Les légendes chinoises sur les Litchis


Les litchis sont parmi les fruits préférés des chinois et de nombreuses fables et légendes tournent autour d'eux. En voici deux parmi les plus connues :

Une des légendes les plus célèbre raconte l'histoire d'une famille de fermiers qui étaient très pauvres. Chen Dayaun vivait avec sa femme et son fils Gumei, âgé de 6 ans, dans des conditions difficiles.

Un jour l'enfant qui jouait dans le jardin, décide de suivre un papillon dans un jardin de litchis. Tenté par les fruits, l'enfant en pris deux mais le propriétaire le vit et le battit à mort. Ses parents décidèrent d'incinérer son corps avec des litchis. Quelques jours après que les cendres aient été enterrées, un arbre magnifique se mit a pousser donnant de superbes litchis, comme nul n'en avait vu jusque là.

Cette nouvelle espèce de litchi fut nommée Gumei en mémoire de l'enfant. Plus tard le nom se transforma en Guwei.

Une autre légende raconte que dans la région de Zengcheng, non loin de Canton, une jeune fille appelée He Xiang Gu rentrait chez elle. Sur le chemin du retour, elle traverse un jardin de litchis. La petite décide de s'installer sous un arbre et profite de la tranquillité ambiante, en oubliant le temps qui passe.


Soudainement se rendant compte de l'heure, elle se lève et court chez elle . Dans la précipitation, elle laisse un fil vert de sa robe sur la branche d'un arbre : c'est pourquoi aujourd'hui les litchis possèdent tous une entaille verte sur leurs coques.

 De nombreuses autres légendes existent sur le sujet, en particulier dans le sud de la chine où ces fruits poussent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire