Les légendes du déluge chez les minorités chinoises


Toutes les minorités chinoises ont leur version du Déluge, cette montée des eaux qui provoqua la fin du monde.

Chez la minorité Naxi, le Déluge est provoqué par la consanguinité incestueuse de l'humanité primitive. Selon la  légende, Luo, dieu du Soleil, avertit le héros qui sera sauvé des eaux en lui déclarant "Je vais te dire la vérité : les frères n'ont pas le droit de se haïr, les soeurs n'ont pas le droit de se disputer, frères et soeurs n'ont pas le droit de se marier entre eux. Et maintenant, voilà que tout cela existe. Vous vous êtes unis les uns aux autres, salissant le ciel et la terre, la lune, le soleil et les étoiles. Maintenant le sommet des montagnes va s'ouvrir et l'eau en jaillira ; les vallées profondes deviendront des marécages, bientôt le ciel se renversera, la terre sera bouleversée, le soleil et la lune s'obscurciront".

Seul survivant du cataclysme, le héros épousa une fille du ciel, un ange qui avait posé ses ailes sur terre pour se baigner. Ils eurent trois fils mais tous étaient muets. Pourtant un jour, surpris de voir un cheval manger les navets de leur père, leur langue se délia : le premier s'exprima en tibétain, le deuxième en bai et le troisième en Naxi...ainsi le monde pouvait recommencer de nouveau.

Chez la minorité Dong (dont vous pouvez admirer en photo de belles jeunes femmes dans leur magnifique costume traditionnel), la légende raconte que quatre tortues avaient pondues quatre oeufs à l'orée d'un village ; trois pourrirent, mais du quatrième sortit un garçon, Song En.

Elles allèrent pondre encore quatre oeufs au bas d'une pente ; un seul donna naissance à une fille, Song San. Plus tard, Song En et Song San se marièrent et eurent 12 enfants : un tigre, un serpent, un dragon, une dame tonnerre, un ours, un chat, un chien, un cochon, un canard, une oie, un garçon (Jiangliang) et une fille (Jiangmei).

Ne voulant pas vivre avec des animaux, ces derniers les poussèrent à se disperser en mettant le feu à une colline où ils les avaient attirés. Cet acte mit en rage dame tonnerre et depuis le ciel où elle s'était réfugiée durant l'incendie, elle ouvrit les portes des eaux et précipita le déluge sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire