La légende de la princesse de Nanzao



Une légende raconte que dans le royaume de Nanzhao dans le Yunnan, une princesse tomba amoureuse d'un jeune chasseur. Le roi, son père s'opposa au mariage et fit tuer le jeune prétendant par un maître bouddhiste. Ce maître, du nom de Luoquan, transforma en effet le jeune chasseur en coquillage par sa magie.

De désespoir, la princesse en mourut, et son âme se métamorphosa en un nuage qui, chaque année, tente d'écarter les eaux du lac pour apercevoir le coquillage gisant dans ses profondeurs. Dans la région Dali, on dit que ce nuage existe bel et bien : par très beau temps, il arrive dans le ciel d'azur, il se forme, tout blanc, au dessus des Cangshan. On y reconnaît la silhouette éplorée d'une jeune femme à la chevelure défaite, tournée vers le lac Erhai (en photo).

Une tempête accompagne l'apparition de ce phénomène, et les vagues qui se forment à la surface des eaux rendent alors la navigation impossible. Dans le village de Haidong, le temple du Loquan Si (du nom du maître bouddhiste qui tua le jeune chasseur), rappelle les origines de cette légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire