Une légende de la minorité chinoise Zhuang raconte que Mengka, un jeune homme à la force surhumaine, est l'un des héros qui se dressa contre l'iniquité du pouvoir impérial.
Mais si Mengka était fort, il était aussi pauvre et n'avait pas les moyens de lever une armée. Un magicien lui confia cependant un stratagème : il suffisait de peindre un à un, et avec tous les détails, les soldats de sa troupe sur des feuilles de papier et au bout de 100 jours les dessins viendraient à la vie.
Mengka dessina durant des semaines sa future armée sur le papier. Cependant au 99ème jour, sa mère, ignorante du projet et inquiète de voir son fils s'isoler, profita de son absence pour visiter sa chambre.
En ouvrant son coffre, elle vit avec stupeur s'échapper les hommes et les chevaux en papier, patiemment peints par Mengka. Mais leur naissance prématurée d'un jour les empêchait de devenir tout à fait vivants : une à une, les images s'envolèrent et vinrent tapisser les falaises environnantes qui sont aujourd'hui les falaises peintes du Mingjiang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire