La légende de l'origine du monde chez les minorités chinoises



La mythologie de la minorité chinoise Lisu (dont vous pouvez admirer des jeunes femmes en costume traditionnel en photo) explique qu'au commencement du monde il y avait le ciel, balloté tel un nuage flottant. Son dieu, Mubupa, décida de modeler la terre afin de stabiliser sa résidence céleste. Il envoya ses parents, sa femme et son fils lui chercher de la boue céleste et se mit à l'ouvrage.

Il ne reprit son souffle qu'après avoir réalisé une belle plaine sur laquelle il disposa un semis de fleur, des herbes et des arbres ; puis il façonna quelques oiseaux volants, d'autres courant sur la terre.

Tandis qu'il poursuivait son oeuvre , le Roi des démons, Niwadi, l'interpella à nouveau et lui dit : « Ton fils unique est mort ! ». Profondément affligé, Mubupa ne s'arrêta pas pour autant.

Le Roi des démons l'interpella de nouveau : « Ta femme est morte ! ». Mille fois plus infligé encore, Mubupa continua pourtant son modelage. Voyant que l'oeuvre de Mubupa était quasiment achevée, le Roi des démons lui annonça alors que ses parents étaient morts.

Devant cette nouvelle, Mubupa se mit a faire des mottes et à les lancer sur son modelage. Certaines s'incrustèrent dans la terre, y creusant des gorges profondes, d'autres formèrent à sa surface de hautes montagnes et des pics solitaires.

C'est ainsi que l'oeuvre de Mubupa resta inachevée. Aujourd'hui les Lisu pensent que l'eau des rivières coule toujours vers ce morceau manquant. Depuis ce jour, la terre soutient le ciel, et le ciel et la terre devinrent mari et femme.

Une autre légende de la minorité chinoise Yi raconte qu'un jour le Roi des dieux enjoignit au Roi-Dragon de planter un arbre Suoluo. Le Roi-Dragon s'exécuta et le soir même une fleur s'épanouit sur une des branches, donnant naissance à la lune.

Le Roi des dieux ordonna alors à son fils ainé de planter un deuxième arbre Suoluo. Au milieu du jour, une fleur s'épanouit sur l'arbre, donnant naissance au soleil. Le souverain appela alors son deuxième fils et lui commanda de disperser dans l'espace quantité d'étoiles.

Puis il demanda au Roi des étoiles d'ouvrir la porte des vents et des eaux pour que naisse la brume et la rosée.

Après la lune, le soleil, les étoiles, la brume et la rosée ; les dieux construisirent le ciel et la terre. Ils firent le ciel en forme de chapeau de bambou et la terre en forme de pelle.

Enfin ils firent tomber de l'arbre Suoluo toutes sortes de graines qu'ils dispersèrent sur la terre. Ces graines donnèrent naissance à tous les êtres.

Selon la légende de la minorité chinoise Achang, les démiurges Zhepama et Zhemina  furent issus de la lumière qui surgit du néant après le chaos originel.

Zhepama construisit le firmament pour y placer le Soleil, façonné avec de la poudre d'or, et la lune, modelée dans de la poudre d'argent ; et dispersa ensuite un million d'étoiles d'un coup de fouet.

Comme la Lune et le Soleil étaient chacun au sommet d'une montagne différente, il planta dans la vallée entre les deux pics, un arbre suoluo pour que les deux astres tournent autour. Ainsi quand le Soleil parait, c'est le jour, quand la Lune apparait c'est la nuit. Enfin il envoya quatre divinités garder les quatre orients du ciel.

De son côté, Zhemina, créa la terre en utilisant son propre corps, à la manière de Pangu. Quand ils eurent achevé leur création, Zhepama et Zhemina s'épousèrent. Après neuf ans, Zhemina enfanta une graine de courge et Zhepama la mis en terre. Au bout de neuf autres années, la graine poussa, fleurit et produisit un fruit énorme d'où sortirent neuf bébés, qui furent l'humanité originelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire