Le Ciel dans la mythologie chinoise



Dans la mythologie chinoise, la Terre rectangulaire se trouve au centre des mers. Ses quatre côtés sont supportés par les quatre membres de la tortue coupés par Nüwa. Le ciel rond sans borne couvre la terre. Il est divisé en neuf parties, chacune à un nom : Juntian au centre, Cangtian à l'est, Biantian au nord-est, Xuantian au nord, Youtian au nord-ouest, Haitian à l'ouest, Zhutian au sud-ouest, yantian au sud et Yangtian au sud-est.

Au total il y a 9900 coins dans le ciel qui est donc très épais. Il comporte neuf couches, la plus haute est la neuvième où Nüwa rencontra l'Empereur céleste. Des passages lient le ciel et la terre, il y a huit piliers supportant le ciel, quatre câbles suspendus des quatre côtés du ciel et certaines échelles célestes. On appelle "piliers célestes" les huit montagnes s'élevant jusqu'au nuages qui supportent ensemble le ciel et l'empêchent de tomber par terre. Les documents qui renvoient à ces histoires ont été perdus avec le temps, on connait seulement le nom de deux montagnes, les monts Buzhou et Kunlun, les deux se trouvent au nord-ouest de la Chine.

Cependant, personne ne peut grimper au Ciel, car c'est la résidence des divinités. Les divinités et les sorciers font la navette entre le ciel et la terre via les échelles divines, dont la principale est constituée par un grand arbre Jianmu. Ce passage des divinités entre Ciel et terre provoque des calamités, c'est pourquoi les échelles furent une à une détruites pour empêcher le désordre en dieux chinois et mortels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire