Daji, la plus célèbre femme-renarde


Selon les documents historiques, Daji était la fille d'une famille noble du nom Su. En 1047 le roi des Shang, envahit les terres de la famille Su et prend Daji comme trophée. Daji devient par la suite la concubine favorite du dernier roi de la dynastie Shang. Connu pour sa beauté et sa cruauté qui a amenée la ruine de la dynastie, elle est souvent présentée comme un mauvais esprit renard dans la littérature, une Huli Jing.

Ainsi dans le célèbre roman mythique chinois « Fengshen Yanyi », l'Investiture des Dieux, le dernier roi des Shang, Zhou Wang était dégénéré, cruel et indigne, et a perdu le mandat céleste.

Zhou Wang alla un jour au un temple dédié à la déesse Nu Wa. Ce dernier frappé par la beauté de la statue de la déesse, s'abandonna à des remarques inappropriées telles que si Nu Wa était humaine, il ferait bien d'elle une de ses concubines, il écrivit même un poème érotique qu'il fit inscrire sur les murs. En effet, le roi du haut de sa soixantaine et de quarante ans au trône, était connu de tous pour son héroïsme, ses talents d'orateur et de musicien. Grâce à lui, les Shang sont devenu puissants et prospères, cependant il avait un point faible qui n'était autre que l'amour et les femmes.

Nu Wa insultée par cet acte, chargea un esprit renard de précipiter sa perte. Au moment même où le roi Di Xin était sur le point de faire entrer dans son palais une nouvelle concubine nommée Da Ji qui était la fille d'une famille noble du nom de Su de la région de You Su dont Di Xin venait de faire l'acquisition et Da Ji serait pour lui son trophée de guerre. L'esprit du renard intercepta la jeune concubine en chemin, et lui détruit l'esprit avant de prendre possession de son corps. Le renard avait pour mission d'exciter les mauvais instincts du roi pour provoquer une rébellion générale qui sera menée par le futur roi Wu des Zhou. Si elle réussissait sa mission, Nu Wa lui donnerait la vie éternelle.

Durant des mois, le chaos se propagea rapidement dans l'ensemble du royaume, car Daji poussa davantage encore le roi de Shang dans la luxure et l'incita a ignorer les conseils des fonctionnaires. Après le renversement de la dynastie Shang et la victoire du roi Wu, Jian Ziya, allié des Zhou et exorciste, chassa le renard du corps de Daji.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire