Chi Song Zi, un immortel taoïste

Les immortels taoïstes sont aujourd'hui encore omniprésents dans la culture et le folklore chinois. Il n'y a d'ailleurs pas une année qui passe sans une nouvelle série télévisée sur l'un d'eux.

Chi Song Zi, dit le Maître du pin Pourpre est un immortel taoïste qui a la différence de la plupart des autres immortels, appartient à la période mythique et non historique. Il avait été le Maître de la pluie de Shennong, à qui il avait enseigné l'art d'entrer dans le feu sans se faire brûler.

Il se rendit un jour sur l'Olympe chinois, le Mont Kunlun, il y vécu dans une grotte dans laquelle vivait également la Reine Mère d'occident et prenait plaisir à vagabonder au milieu du vent et de la pluie. Une fille de l'empereur du Sud décida de le suivre et ensembles ils atteignirent l'immortalité, ce qui ne les empêcha pas de se manifester parfois dans le monde des humains.

Ils accomplirent de nombreux prodiges dans le monde des mortels et la romance de Chi Zong Zi et de la fille de l'empereur du Sud est une des rares histoire d'amour liant deux immortels taoïstes.

Zhang Liang, le grand stratège qui aida Liu Bang à fonder la dynastie des Han en 206 avant JC, partit ensuite en laissant une lettre pour dire qu'il allait étudier le Tao en suivant Chi Song Zi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire