La légende de l'archer Yi et du démon des eaux

Alors que la sécheresse était vaincue, le Démon des Eaux Hebo apparut. Prenant la forme d'un Dragon blanc, il entraînait partout sur son passage de grandes inondations, ravageant les champs, détruisant les maisons et noyant les hommes et le bêtes. 
 
Les méfaits de Hebo parvinrent aux oreilles de l'Empereur Yao. Inquiet pour son peuple, l'Empereur demanda à Yi de chasser le démon. L'archer céleste accepta de bon coeur.

Un jour, Yi arriva sans bruit au bord des eaux et se posta derrière un grand saule en attendant l'arrivée de Hebo. Peu après, un Dragon blanc approcha en soulevant d'énormes vagues qui inondaient tout sur leur passage. Lorsque le démon fut assez proche, Yi lui décocha une flèche qui atteignit Hebo dans l'oeil gauche. Un cri déchirant se fit entendre, et le Dragon disparut dans les eaux en enroulant son immense queue. Blessé, Hebo alla se plaindre devant l'Empereur Céleste.
- Yi n'avait aucune raison de s'en prendre à moi! Les eaux sont ma demeure et je ne le gênais pas. Or, il m'a blessé l'oeil d'une flèche. Majesté, je réclame sa mort en réparation. Sinon, pourrait-on encore parler de justice céleste?

L’Empereur Céleste, qui connaissait le fond de l'histoire, rétorqua à Hebo :
- En tant que Démon des Eaux, tu pourrais apporter le bonheur au peuple. Mais au lieu de cela, tu te transformes en Dragon et sèmes le désordre dans le monde. Le châtiment de Yi était pleinement justifié!

Hebo ne trouva rien à redire et retourna au fond des eaux pour soigner sa blessure. On ne le revit jamais plus provoquer des inondations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire