Zhou Dianxian, un immortel taoïste

Zhou Dianxian vivait à la fin de la dynastie mongole au milieu du XIVème siècle . Il fut frappé de folie à l'âge de 14 ans et vivait en mendiant dans les rues de Nanchang. Alors que son époque était fortement troublée par plusieurs révoltes, il alla trouver le tout nouveau fonctionnaire local en lui prédisant la paix.De même que Zhu Yuanzhang (futur empereur Ming), bien avant de devenir empereur, passa dans la région, Zhou Dianxian alla le saluer et lui présida également que la paix allait régner. 

Ulcéré par ce fou, Zhu Yuanzhang voulut se saouler pour s'en débarrasser et, n'y réussissant pas, décida de le tuer. Il ordonna qu'on le jette dans un chaudron et qu'on le fasse brûler. Quand le feu fut éteint, on enleva le couvercle : Zhou Dianxian était tranquillement assis à l’intérieur sans qu'il ne li soit rien arrivé.

En colère, Zhu Yuanzhang ordonna de recommencer avec un feu plus fort et, cette fois, on retrouva Zhou Dianxian simplement endormi à l'intèrieur. Zhu Yuanzhang laissa alors celui-ci habiter dans un monastère de la région. Mais les bonzes excédés par sa conduite, surtout par le fait qu'il leur arrachait la nourriture sans vouloir manger lui-même, allèrent le dénoncer à Zhu Yuangzhang, qui le convoqua et l'invita à sa table. Zhu Yuanzhang se préparait alors a atttaquer un rival, Zhang Sicheng, qui s'était proclamé empereur, et il demanda son avis à Zhou Dianxian, qui, après voir regarder longuement en l'air, répondit qu'il n'y avait pas de place au ciel pour cet adversaire, et de fait Zhu Yuanzhang le vainquit.

Zhou Dianxian partit ensuite habiter le mont Lushan. Quand Zhu Yuanzhang rétablit une dynastie chinoise, la dynastie Ming, il écrivit personnellement un texte qu'il fit graver sur une pierre qu'il fit placer au Mont Lushan pour commémorer cet étrange personnage. Il faut enfin rappeller que pour les chinois, la folie est un signe de différence, qui peut être la marque du génie ou de qualités exceptionnelles autant que d'une infirmité de l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire