La tradition chinoise du mariage fantôme

 
Vous avez probablement déjà vu un "mariage fantôme" dans les films chinois. Dans la tradition chinoise, un mariage fantôme (aussi connu comme un Minghun ou le mariage esprit) est un mariage dans lequel l'un ou les deux partenaires sont décédés.

Le mariage fantôme faisait partie de la pratique du mariage chinois antique qui avait ses racines datant de l'époque pré-Qin. Dans le Livre des Rites , il est mentionné qu'il est interdit de déplacer des tombes / cercueils de ceux qui avaient disparu et qui sont morts jeunes, sans se marier). Cela implique que si une personne n'avait pas été marié en étant morte à un âge précoce, il / elle pourrait encore bénéficier d'un rituel de mariage pour se marier dans le monde souterrain.

Le mariage fantôme chinois est généralement mis en place par la famille du défunt et se pratique pour différentes raisons : marier un couple préalablement engagé dont l'un ou les deux partenaires est/sont morts, pour intégrer une fille non mariée dans une famille, pour assurer la poursuite d'une lignée familiale ou pour s'assurer qu'un jeune frère ne soit pas marié avant son frère aîné.

Dans les temps anciens, un homme devait habituellement se marier à 20 ans tandis qu'une jeune fille devait se marier à 15 ans. Si la personne était morte sans se marier, elle ne jouirait pas de l'hommage aux ancêtres rendu normalement par ses proches. En outre, si une personne était morte jeune, mais n'avait pas de partenaire, cela apparaissait comme très triste pour cette personne. C'est probablement l'origine du mariage fantôme.

A la mort de son fiancé, la fiancée peut choisir de passer par le mariage fantôme, dans lequel le marié était représenté par un coq blanc lors de la cérémonie. Cependant, certaines jeunes filles ont hésité car le rituel et l'engagement incluait des normes strictes de conduite dont le vœu de célibat dans le monde des vivants et l'installation immédiate avec la belle-famille.

Pour la radition chinoise, une fille non mariée est une source de grand embarras et d'inquiétude. Les filles qui ne se marient pas étaient considérées comme une menace pour toute la famille et n'étaient pas autorisées à continuer à vivre à la maison. On considérait que les femmes célibataires étaient supposées avoir des problèmes psychologiques car aucune personne normale aurait volontairement voulue rester célibataire. Pour les filles qui ne choisissent en fait de rester célibataire,le mariage fantôme permettait donc de rester célibataires tout en étant intégrés dans une lignée.

Si un fils est mort avant le mariage, ses parents arrangeaient un mariage fantôme afin de lui fournir des descendants et de perpétuer la lignée : "Un homme en Chine ne se marie pas tant pour son propre compte que pour celui de la famille: pour continuer le nom de famille, fournir des descendants afin de maintenir le culte des ancêtres, et donner une belle-fille à sa mère. La cérémonie du mariage fantôme elle-même a pris sur les caractéristiques à la fois d'un mariage et de funérailles.

Le but de la belle-fille n'était pas de produire une descendance, comme elle devait rester chaste, mais elle devenait un "outil social" pour permettre à la famille d'adopter.

Dans les croyances populaires, un esprit peut apparaître à un membre de la famille dans un rêve et lui faire la demande d'un conjoint. Marjorie Topley, dans "Les mariages chinois de Singapour" raconte l'histoire d'un garçon cantonais de quatorze ans, qui un mois après son décès, apparut à sa mère dans un rêve en disant qu'il voulait épouser une jeune fille qui venait de mourir . 

Le fils n'a pas révélé son nom, mais sa mère a utilisé un médium cantonais et à travers elle, le garçon a donné le nom de la jeune fille avec son lieu de naissance et son âge, ainsi les détails de son horoscope qui ont ensuite été jugées compatibles avec le sien". Parce que la coutume chinoise veut que les plus jeunes frères ne devraient pas se marier avant leurs frères aînés, un mariage de fantômes pour un vieux frère décédé peut être organisé juste avant le mariage du frère cadet d'un pour éviter d'encourir la disgrâce de son frère fantôme.

L'échange de la dot et la dot entre les deux familles impliquées dans un mariage fantôme est très "variable", et les familles peuvent échanger de l'argent. Il n'y a pas de montant forfaitaire échangées, mais on négocie surtout les conditions de vie de la jeune mariée au sein de la famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire