L' Hai Ho Shang, le légendaire poisson-moine bouddhiste



L' Hai Ho Shang (ou Ho Hai Shang), surnommé le Poisson-moine bouddhiste, et connu aussi sous le nom de bonze marin est un monstre aquatique sans doute légendaire qui terrorisait les mers de la Chine du Sud en arraisonnant les bateaux et en noyant leurs équipages. Sa tête était rasée. Pour le combattre, un membre de l'équipage devait effectuer une danse rituelle. Ce monstre, semblable au triton des légendes grecques, attaquait parfois les jonques et les faisait chavirer.

Lorsqu'il révélait ses intentions malveillantes à l'égard d'un bâtiment; le meilleur moyen pour le tenir à distance était une danse rituelle. A bord de chaque jonque naviguant dans ces parages, il y avait au moins un matelot qui avait appris spécialement les pas capables d'éloigner le bonze marin. L'homme s’exécutait à la proue du bateau, agi­tant un bâton orné de rubans rouges, au son rythmé d'un ­gong ; l'équipage pouvait, également se protéger en brûlant des plumes, car l' Haï Ho Shang avait horreur de cette odeur et prenait le large plutôt que de l'affronter.

Parfois, les pêcheurs chinois avaient la chance de trouver dans leurs filets toute une couvée de jeunes bonzes marins. Leur capture donnait régulièrement lieu à une scène émouvante : les bébés bonzes. tombaient à genoux et levaient les nageoires pour supplier les pécheur de les épargner. Prière vaine, car aucun homme sensé ne pouvait leur laisser la vie sauve : les flots abritaient trop de bonzes adultes ; remettre en liberté une nouvelle génération de ces monstres eût été une folie. Le Hai Ho Shang aurait disparu des mers de Chine du Sud, du fait de son extermination par l'homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire