Ma Wang, Le Dieu Roi des chevaux


De nombreux temples dédiés à Ma Wang, Le Dieu Roi des chevaux existaient en chine. Le plus célèbre était celui de Dingzhou, dans la province du Hebei. La fête de ce dieu était le 23ème jour du 6ème mois, et il était assimilé à l'étoile Fang.

Sa statue le représente avec quatre bras, un visage rouge, un aspect terrifiant et trois yeux. D'après la légende, il aurait acquis ce troisième oeil de la façon suivante : le dieu s'était incarné sur terre à l'époque où Lu Ban, l'ancêtre des menuisiers, avait fini de construire le pont de Zhaozhou. Lu Ban rencontra un vieillard qui lui paria que son pont ne resisterait pas s'il passait dessus en chevauchant son âne. Il releva bien évidemment le défi, car il ne savait pas que ce vieillard n'était autre que Zhang Gualao, un des huit immortels. Celui-ci convoqua les trois monts et les cinq montagnes sacrées sur le dos de son âne. Interloqué de voir son pont qui commençait à craquer, Lu Ban se précipita en dessous et réussit à le soutenir avec son doigt. Le poids avait été tel que les empreintes de pas de l'âne restèrent dans la pierre.

Lu Ban, furieux contre lui-même de n'avoir pas reconnu Zhang Gualo et de s'être laissé ainsi berner, s'arracha un oeil qu'il jetta au loin. Le dieux des chevaux qui passait par là le ramassa et, l'ayant placé au milieu de son front, s'acquit ainsi le troisième oeil qui permet de voir les trois mondes et les trois époques : passé, présent, futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire