Les trois étoiles du taoïsme


Les étoiles les plus populaires dans la mythologie chinoise sont appelées les Trois étoiles (san xing), ce sont celles du Bonheur, de la Réussite et de la Longévité (Fu, Lu, Shou). Elles ont succédé aux cinq étoiles du bonheur de l'antiquité, une par saison plus une du centre. On les appelle encore les "Trois Purs", car ce sont les principes suprêmes du Taoïsme. 

Ce sont des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques. Zhang Heng, fils et successeur de Zhang Daoling (34-156), le fondateur du taoïsme religieux, lança la croyance aux Trois Fonctionnaires du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Le culte des Trois étoiles s'est élaboré sur ce modèle.

Fuxing, le Fonctionnaire du Ciel, qui correspond à l'étoile du bonheur, est représenté en robe une robe simple d'un marchand. il est souvent dépeind comme portant un enfant et, comme la richesse ne nuit pas au bonheur, un lingot d'or figure parfois parmi les symboles qui l'entourent. L'identité de cette divinité varie selon les légendes mais beaucoup s'accordent à dirent qu'il s'agirait d'un employé du gouvernement appelé Yang Cheng, qui vécut au VI' siècle av. j.-C. Il était originaire d'un village où les habitants étaient de petite taille. Chaque année, l'empereur, qui aimait s'entourer de nains, convoquait plusieurs villageois à sa cour et ne les laissait plus repartir. La population du village diminuait. Un jour, Yang Cheng demanda pitié à l'empereur de la part des villageois. Impressionné par la requête de Yang Cheng, l'empereur accéda à sa demande.

Luxing, l'étoile de la réussite est parfois associée à l'immortel Zhang (Zhang xian) qui protège les enfants ; elle est dans ce cas également représentée entourée de jeunes garçons. Il a une figure majestueuse, porte le chapeau d'un haut fonctionnaire et il est habillé de soies exquises. Certaines légendes disent qu'il s'agit en fait de ShiFrei, un serviteur du fondateur de la dynastie des Han qui vécut à la fin du IIIe siècle avant notre ère.

Shouxing, l'étoile de la Longévité figure sous les traits d'un vieillard à barbe blanche avec un crâne bombé et allongé ; il tient un haut bâton avec une tête de dragon sculptée dans la crosse et une pêche d'immortalité dans la main.

Les trois étoiles forment en fait un tout, chacune ayant un peu les fonctions des deux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire