La superstition des chiffres en Chine


Les chinois sont un peuple assez superstitieux et notamment concernant les chiffres. Ainsi par exemple le caractère chinois pour le nombre 4 est 四 (ou plus formellement : 肆, écriture en pinyin : sì). Il se prononce si en mandarin.

Or, en chinois, si est également la prononciation de l'idéogramme "mort" et "mourir" (caractère chinois : 死).
Pour cette raison, le chiffre 4 est considéré superstitieusement comme un chiffre funeste porte-malheur dans la culture chinoise. Il n'existe donc pas d'étage 4 dans les hôpitaux et les immeubles, les numéros de série d'objet (comme les téléphones portables) évitent ce nombre, et les objets vendus en plusieurs unités ne le sont jamais par groupes de quatre. Cette superstition s'étend parfois aux autres nombres dérivés de 4 : 14, 24, 40, 400...

Le nombre 9 lui est plutôt bien vu en Chine. Cela s'explique par le fait que le caractère 九 se prononce jiǔ en mandarin, tout comme l'idéogramme 久 qui lui signifie "durable", "constant". Le nombre 9 était ainsi le chiffre impérial sous la dynastie Ming (1368-1644 ap. JC.).

Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère. Il est utilisé par beaucoup de sociétés dans le secteur du commerce car il est censé amener un bon présage ou une bénédiction pour la "prospérité" des entreprises.

Cette superstition des chiffres est encore omniprésente dans la société chinoise contemporaine, il convient d'en tenir compte lorsque vous aller en Chine ou que vous offrez des cadeaux à des chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire