La Chine légendaire 
regorge d'esprits, certains particulièrement dangereux et maléfiques. Mei 
désigne un esprit émanant du monde inanimé ou animal, en principe dangereux, 
souvent malfaisant et parfois vampirique. Les mei émanent de végétaux, de 
pierres, d’animaux ou de vieux objets ayant accumulé avec le temps assez 
d’essence vitale jing ou de souffle pour changer de forme et agir. A l’origine 
de forme animale, hantant les lieux isolés éloignés de la civilisation.
Le caractère 魅 désigne 
selon le Shuowenjiezi (IIe siècle) l’essence vitale d’un vieil élément inanimé. 
Ce dictionnaire donne de plus comme variante le caractère homonyme 鬽, qui 
apparait dans les Rites des Zhou avec un sens similaire selon le commentaire de 
Zheng Xuan (鄭玄) (127-200).
Le caractère mei 魅 
apparait dès l’antiquité en association avec chi 魑. Selon le dictionnaire Cihai, 
un chimei 魑魅 est l’émanation du souffle des forêts de montagne et peut être 
malfaisant. De forme au moins partiellement animale, il se manifeste dans les 
endroits sauvages très éloignés. À partir des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. 
J.-C.) on distingue aussi les guimei 鬼魅 invisibles qui hantent aussi les 
endroits isolés, mais moins éloignés, et les jingmei 精魅 qui deviendront le thème 
de nombreux contes à partir du IIIe siècle. Ces derniers peuvent se manifester 
en tout lieu, ville ou campagne, et prendre toutes sortes de formes, végétales, 
animales ou humaines, y compris celles d’un parent ou d’un ami. Ceux qui les 
rencontrent peuvent mourir de mort violente, être vampirisés de leur énergie 
vitale et souffrir d’une « maladie démoniaque », ou plus rarement s’en sortir 
indemne.
Les mei d’apparence 
féminine peuvent tomber enceintes d’humains et donner naissance à des enfants. 
Les miroirs, le feu, les chiens, les lames et les incantations de maîtres 
taoïstes ou moines bouddhistes peuvent révéler leur vraie nature et les 
contrer. Les Mei pouvaient aussi prendrent des apparences monstrueuses, comme le 
montre la photo ci-dessus. 

 
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