Le mogwai, un lutin de la mythologie chinoise



Pour ceux qui ont vu le film Gremlins de Joe Dante, tout le monde se souvient du gentil Mogwai. Vous vous souvenez que Mogwai est détenu au départ par un vieux chinois et ce que beaucoup de gens ignorent c'est que Joe Dante s'est inspiré des légendes chinoises pour son histoire.

Dans le film, un « mogwai » est un animal à poil doux de petite taille (15 à 20 centimètres), bipède, avec une face plate et des grandes oreilles. Il a aussi des mains ressemblant à des mains humaines. Sa voix est aiguë et il peut chanter harmonieusement.

Il se reproduit par contact avec l'eau et se métamorphose en gremlin dans une chrysalide s'il absorbe de la nourriture la nuit, après minuit. Enfin, il craint la lumière vive (qui peut le tuer).

Mogwai signifie en cantonnais « mauvais esprit ». D'après la tradition chinoise, le mogwai est une espèce de lutin qui possède des pouvoirs surnaturels, qu'il utilise souvent pour faire du tort aux humains. La tradition veut que sa reproduction sexuée soit déclenchée par l'arrivée des pluies, il attendrait la pluie qui serait un signe de richesse et de prospérité à venir.

Le terme « mo » dérive du mot sanskrit « mara » qui signifie « être maléfique », proche également du mot persan "magi" qui serait à l'origine du mot magie. L'autre terme, « gui » ou « gwai », ne désigne pas forcément un aspect mauvais ou des esprits démoniaques. Il désigne habituellement simplement des esprits ou les âmes des morts. 

Dans la Chine moderne, ce terme a évolué pour désigner habituellement les fantômes ou les esprits défunts non familiers qui peuvent se venger sur les humains qui leur auraient causé du tort de leur vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire