He Xiangu, une des 8 immortels du taoïsme


He Xiangu est la seule femme immortelle. Elle fait partie des 8 immortels du taoïsme. Elle était originaire de la province du Guangdong. Elle était née avec six cheveux dorés qui brillaient. A quatorze ans, elle apprit en rêve d'un immortel comment se nourrir de poudre de nuages pour alléger son corps et devenir immortelle. Elle jura dès lors de ne pas se marier. Elle parcourait les gorges des montagnes comme en volant et, le soir, en rapportait des fruits pour nourrir sa mère.

Peu à peu elle s'abstint complètement de nourriture et vécut à l'écart des hommes. L'impératrice Wu Zetian (684-704), ayant entendu parler d'elle, l’invita à la cour, mais elle disparut en route. L'année suivante, quelqu'un l'aurait aperçue en plein jour s'élevant dans le ciel. En 751, elle apparut au milieu des nuages multicolores. Environ quinze ans plus tard, elle refit une apparition au Guangdong et le préfet local fit un rapport sur ce miracle.

D'après une autre version, elle aurait été concubine dans une famille où elle était en butte aux mauvais traitements de l'épouse ; condamnée aux travaux culinaires, elle aurait reçu l'illumination de Lü Dongbin et se serait empressée de monter au ciel, où elle aurait emporté la louche qu'elle tenait à ce moment-là. C'est pourquoi aujourd'hui on la représente tenant un objet stylisé supposé être cette louche. Cette seconde version trahit une assimilation avec la Déesse Pourpre, la déesse des latrines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire