Caishenye, le dieu chinois de la richesse



Selon des légendes populaires chinoises, le cinquième jour après le Nouvel An Chinois est l'anniversaire du dieu de la Richesse, et toutes les familles doivent faire un festin la veille au soir pour le féliciter.

Le terme Caishenye ou Dieu de la richesse désigne un ensemble de dieux chinois auxquels on attribue le pouvoir d'améliorer la situation financière. Le ou les dieux sollicité(s) peuvent varier de fidèle à fidèle, et la liste n'est pas fermée, chacun étant libre de choisir la divinité qui lui paraît la plus efficace.

En ce qui concerne les dieux de la Richesse, il existe beaucoup de légendes dans la population chinoise :

En général, Zhao Xuantan est nommé “le premier dieu de la Richesse”; en outre, il existe aussi le “second dieu de la Richesse (Wu Xian Cai Shen)”, le “dieu de la Richesse faisant fonction civile ”(Cai Bo Xing Jun, appelé aussi “dieu de la paix”) dont le portrait est souvent au même rang que le dieu du Bonheur, le dieu du Bénéfice, le dieu de la Longévité et le dieu de la Joie, et le “dieu de la Richesse faisant fonction militaire ”(Guan Sheng Si Jun, appelé aussi “dieu de la guerre”), qui est considéré normalement comme un ange gardien des commerçants et en même temps peut leur apporter la fortune.

On l'accueillait la nuit du nouvel an et ensuite on ne balayait pas la maison pendant deux jours pour ne pas chasser son influence. Le deuxième jour, devant son image, chez soi ou lors d'une visite à son temple, on brûlait du papier-monnaie et dans le nord on lui présentait du poisson et du mouton car la réunion des deux caractères pour "poisson" et "mouton" formait le caractère signifiant "florissant, prospère". On gardait un peu de papier-monnaie d'offrande qui lui avait été destiné pour le mélanger à son propre argent, qui, ainsi associé à celui du Dieu, devait profiter de son influence.

Par le passé, en Chine, les enfants allaient de maison en maison pour vendre le portrait du dieu de la richesse Caishenye. Les gens n’osaient pas refuser, car cela impliquait, dans leur esprit, de renoncer à une amélioration de leur situation financière, et donc de leur richesse. Aujourd'hui de nombreuses statuettes de Caishenye sont vendues et occupent une place de choix dans les maisons et commerces chinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire