Yandi-Shennong, l'un des Trois augustes, dieu de l'agriculture et de la médecine et Empereur du Sud


Autrefois vivait un roi appelé Shaodian. Sa favorite Nüdeng était enceinte en s'approchant d'un dragon divin, et accoucha d'un garçon à tête de boeuf et au corps humain, le futur Yandi. A sa naissance, il apparut neufs puis pas loin de la maison.

Ces neufs puis se liaient l'un avec l'autre, si on prenait de l'eau dans un puit, les huit autres s'agitaient. Le boeuf servait à labourer les champs, alors que les eaux des puits les arrosaient. Tout cela annonça qu'il inventerait l'agriculture.

Dans les temps reculés, la vie était très dure. Pour survivre, les hommes mangeaient des herbes, des fruits sauvages, des moules d'étang, des paludines...ils tombaient souvent malades, et en mourraient. Yandi s'inquiétait beaucoup des souffrances du peuple. Il essaya beaucoup de méthodes pour améliorer la vie de l'humanité. Touché par sa charité, l'Empereur céleste fit tomber une pluie de cinq céréales (riz, maïs, millet, blé et haricot). Yandi cueillit attentivement les grains de céréales tombés du ciel, et les cultiva dans les champs fertiles à titre expérimental. Les résultats obtenus prouvaient que les céréales ainsi cultivées présentaient un grand avantage tant dans la croissance que dans la récolte. Afin de rendre plus facile l'agriculture, Yandi fabriqua la hache, avec laquelle il coupa et tailla le bois pour fabriquer la canne à pêche et la charrue. Avec ces outils, on transforma les landes en champs ; il inventa aussi la houe pour sarcler les herbes. Sous son instruction, les hommes maitrisèrent l'agriculture. De plus Yandi était doté d'un pouvoir illimité, il était capable d'apporter la pluie ou le beau temps. Grâce à ses exploits, l'humanité avait largement de quoi se nourrir. C'est pour cette raison que Shennong est considéré comme divinité de l'Agriculture et on lui offre chaque année des sacrifices. L'autel Xiannong à Beijing est le lieu où les Empereurs de dynasties des Ming et Qing lui offraient des sacrifices. L'agriculture constitue la partie la plus importante dans la civilisation humaine, on considère Yandi, inventeur de l'agriculture, comme l'un des premiers ancêtres de l'humanité. Encore aujourd'hui, on organise des offrandes dans la tombe de Yandi, située à Yanling, au Hunan.

A l'origine, les hommes souffraient beaucoup des maladies. Dans l'espoir de sauver l'humanité, Shennong décida alors d'analyser toutes les espèces de plantes afin de découvrir leurs propriétés nocives ou bénéfiques. On dit que son corps était transparent, on pouvait observer la réaction des plantes dans son ventre. Pour mener à bien ses recherches sur les plantes médicinales, Shennong s'empoisonna soixante-dix fois de suite en une seule journée. Mis au courant des recherches de Shennong, l'Empereur Céleste s'en émut. Pour le remercier de son dévouement, il lui fit cadeau d'un fouet magique de couleur rouge. Il suffisait de frapper un coup sur une plante avec le fouet pour reconnaître immédiatement son caractère.
Avec ses expériences, Yandi a écrit la première oeuvre traitant de médecine de Chine, le Compendium de matière médicale et fut considéré comme le dieu de la Médecine. On lui attribue également la découverte du thé.

Le règne de Yandi fut un règne de paix, mais à la fin de son règne, la morale de la société se dégrada et ses vassaux se rebellèrent. Huangdi, l'empereur Jaune triompha de Yandi et rétablit la paix. Yandi/Shennong partit au Sud. Il devint par la suite l'empereur du Sud, contrôlant l'été. Il est considéré comme l’un des trois Augustes.
 
Dans la religion traditionnelle, où son culte a pris un essor sous les Song, il était le patron des agriculteurs. L’empereur Yongzheng des Qing ordonna que les temples officiels des préfectures, districts et comtés aient tous un autel consacré à son culte sous le nom de Xiannong (premier agriculteur). Une cérémonie devait y être célébrée chaque année en son honneur par les fonctionnaires locaux. L’empereur présidait lui-même celle de Pékin, appelée "prière à Shennong".

Dans les temples, son effigie est celle d’un homme ventru au torse nu, vêtu en “sauvage” d’une jupe et d’une collerette de feuilles (un pantalon court peut remplacer la jupe). Deux protubérances sur son crâne ou son front symbolisent les cornes de bovidé. Il tient parfois à la main un exemplaire de la production agricole locale, un épi de riz dans le Sud de la Chine par exemple. Il dispose de très nombreux noms divins : Empereur des cinq graines, Empereur des remèdes, Empereur fondateur Yandi, Ancêtre des champs, etc. Son anniversaire cultuel est le 26 du quatrième mois. Son culte est en déclin avec la diminution de la population agricole.

Au mont Lie (commune de Lishan, dans la province de Hubei), on montre les deux cavernes de Shennong. Dans l’une il aurait conservé ses herbes, l’autre lui servant d’habitation. Dans les environs se trouvent de nombreux sites prétendus avoir été ses lieux d’activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire